Communiqué CDO17 URPS NAq Syndicats 17

Chères Consœurs, Chers Confrères,
Dans son communiqué du 25 Avril, le Conseil National de l’Ordre a émis des recommandations relatives aux bonnes pratiques pour la réouverture des locaux professionnels des Kinésithérapeutes.
Il n’a été fixé aucune condition de date à la réouverture, car cela n’aurait aucun sens. En effet ce qui est nécessaire pour limiter la propagation du virus lors d’une reprise d’activité au cabinet c’est la seule condition de moyens mis en oeuvre pour la protection et la désinfection.
Ainsi dès lors qu’un Kinésithérapeute dispose de tous les moyens permettant d’appliquer les recommandations du guide de bonnes pratiques rien ne s’oppose à une réouverture progressive des soins non reportables après évaluation du bénéfice/risque.
.
A l’inverse dès lors qu’un Kinésithérapeute ne dispose pas de tous les moyens nécessaires, son cabinet doit rester fermé.
En second lieu cette reprise doit être adaptée à la situation sanitaire du territoire et c’est pour cela qu’elle doit être progressive afin de ne pas risquer la création d’un foyer de contamination. Cette notion de progressivité est garante d’une meilleure protection des Kinésithérapeutes qui doivent acquérir avec le temps les bons gestes en éliminant les gestes désormais prohibés afin de se protéger. Une reprise précipitée pourrait porter préjudice aux patients bien évidemment mais également aux Kinésithérapeutes eux-mêmes.
L’URPS Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de l’Ordre de la Charente-Maritime et les sections locales SNMKR et FFMKR ont souhaité vous apporter des réponses locales et pragmatiques en complément de l’avis rendu par le Conseil National.
Les précisions que nous souhaitons apportées sont les suivantes:
1. Produits de désinfection et matériels de protection nécessaires à prévenir la transmission du virus dans l’activité de soins.

Désinfectants de surface
Les mesures d’entretien des surfaces, des locaux et des objets sont importantes. Elles sont efficaces pour réduire la transmission des infections, pourvu que les produits, leur utilisation et la fréquence d’entretien soient adéquats. L’utilisation inappropriée d’un produit peut rendre les mesures sans effet et avoir pour conséquence de ne pas protéger les occupants contre les infections et de les exposer inutilement à des substances chimiques. Pensez à vous référer à la notice du fabricant et à vérifier que votre produit est à la norme EN 14476 (Virucide actif contre H1N1 et Coronavirus).
Chaque produit désinfectant doit être utilisé selon son mode d’emploi : concentration, température de l’eau et temps de contact.

Masques
Afin de préserver les ressources en masques de protection dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, l’Etat a réquisitionné l’ensemble des stocks et productions de masques sur le territoire National. Ce dispositif s’il présente l’avantage d’orienter les stocks vers les professionnels de santé a montré ses limites et ne permet pas actuellement une dotation suffisante pour les Kinésithérapeutes. Nous travaillons actuellement à augmenter ce quota en lien avec les ARS .
Il convient de s’assurer dès la prise de Rdv, de la qualité du masque porté impérativement lors de la séance par le patient à savoir la norme « Chirurgical », FFP2 ou AFNOR à minima (pas de fabrication artisanale).

Visières
Le CDO17 va distribuer des visières de protection afin de réaliser les soins respiratoires ainsi que les prises en charges des patients « COVID-19 », si vous souhaitez obtenir cet équipement de protection individuelle, merci de remplir le formulaire via le lien suivant :
Nous vous invitons à vous regrouper afin de ne déplacer qu’une seule personne pour le retrait.
La visière n’exonère pas le port du masque.

2. Assurance responsabilité civile professionnelle

Réouverture
L’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes ayant autorisé la reprise de l’exercice en Cabinet, il va de soi que la Responsabilité Civile des Kinésithérapeutes doit leur être garantie, dans le respect des règles sanitaires bien entendu. Cependant il convient d’informer votre assureur de votre reprise d’activité et vous enquérir sur votre couverture particulièrement dans la période précédant le déconfinement.
Cette protection étant conditionnée au fait de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter la transmission du virus entre vous et vos patients, ainsi qu’entre vos patients eux-mêmes. vous devez établir une traçabilité des moyens mis en œuvre, pour vous prémunir d’éventuelles réclamations.

Télé-soin
De même durant la période où il est autorisé, le télé-soin doit être couvert mais comme précédemment, contactez votre assureur.

3. Traçabilité

Information claire et éclairée du patient
Un document à signer par le patient et transmis par mail ou photo dès la prise de rendez-vous, est proposé en téléchargement:

Traçabilité des moyens mis en oeuvre
Garder les factures d’achat des produits et matériels d’hygiène.
Etablir un registre d’entretien des locaux (Jour, heure, intervenant…)

Nous restons à votre écoute tout au long de la mise en place de ces mesures, et vous souhaitons une reprise d’activité dans les meilleures conditions possibles, espérant retrouver dans les délais les plus courts une vie personnelle et professionnelle normale.
Bon courage à vous tous.